Bardage Bois Isolation Charpentier Maine et Loire 49

1. Une construction en bois augmente le risque d'avoir des termites ?

NON : Si certains bois sont naturellement durables, la plupart des essences nécessitent un traitement pour les protéger des insectes et de l'humidité et assurer ainsi leur pérennité. Le bois utilisé en construction subit obligatoirement un traitement préventif fongicide et insecticide en usine. Une bonne conception de la maison et l'utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois.


2. La construction d'une maison à ossature bois est-elle plus rapide qu'une maison dite traditionnelle ?

OUI : La fabrication en atelier des principaux éléments constructifs, permet de limiter les contraintes de délais, dues aux intempéries garantissant une meilleure qualité d'exécution. La construction ne demande que très peu de temps pour être « hors d'eau hors d'air » et ainsi, travailler rapidement à l'intérieur de la construction.


3. Les constructions en ossature bois sont-elles bien isolées ?

OUI : Les constructions bois et tout particulièrement les logements à ossature bois sont unanimement reconnus pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s'intercalent entre les montants verticaux…


4. Le bois ne demande-t-il pas trop d'entretien ?

NON : La structure porteuse d'une maison ne demande aucun entretien. Il faut savoir qu'une construction bois ne signifie pas forcément que le bois est visible tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Les choix de revêtements intérieurs et extérieurs sont multiples : enduits, bardage, crépi, plâtre... Ensuite, si l'on souhaite l'aspect bois naturel, il a plusieurs solutions :
- Bois de qualité naturellement durable qui se laisse grisé avec le temps
- Bois lasuré avec un entretien tous les 5 ans à peu près
- Bois peint avec un entretien tous les 10 à 15 ans suivant la teinte : plus la peinture est claire mieux elle tiendra dans le temps.
Enfin, il faut quand même rappeler qu'un enduit extérieur demande un entretien tous les 10 ans également. L'entretien périodique du bois ne revient donc pas plus cher.


5. Peut-on choisir son style de maison avec le bois ?

OUI : Traditionnelle ou contemporaine, la maison en bois possède une souplesse architecturale qui lui permet de s'intégrer à tous les styles et de s'adapter à des terrains difficiles. Souple et résistant, avec le bois la construction devient étonnamment créative. Elle offre la possibilité de grands espaces ouverts. Évolutive, la maison en bois a pour avantage d'être facilement agrandie ou modifiée, en fonction des besoins et des envies de la famille.